Food’wapi accompagne les acteurs du circuit court alimentaire de Wallonie picarde

Food’Wapi, une structure créée par IDETA et animée par Entreprendre.Wapi, active sur toute la Wallonie picarde pour soutenir tous les acteurs du circuit court alimentaire, aujourd’hui et demain

Food’wapi by Entreprendre.wapi accompagne les acteurs du circuit court alimentaire de wallonie picarde face aux défis du succès grandissant du circuit court

Comme dans beaucoup de régions, le confinement et les contraintes qu’il impose incitent de nombreux consommateurs de Wallonie picarde à se tourner vers les commerces locaux. S’ils ont le vent en poupe, les acteurs du circuit court alimentaire ont toutefois de nombreux obstacles à surmonter pour pouvoir répondre à la demande. Food’Wapi by Entreprendre.Wapi, le réseau des acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie picarde, leur fournit conseils et accompagnements pour accélérer la professionnalisation de leur activité.

Motivés par la peur du risque de contamination au supermarché ou par la volonté de manger de bons produits pour booster leur immunité, les nouveaux adeptes du circuit court sont aussi à la recherche du contact et de l’échange avec le commerçant local. Principalement constitué de produits de première nécessité – fruits, légumes, viande, farines, oeufs et produits laitiers, le panier moyen du consommateur est en augmentation et impacte positivement le chiffre d’affaires des distributeurs de proximité. S’ils se réjouissent du succès de la filière, les producteurs et artisans locaux sont confrontés au nouveau défi de pouvoir satisfaire, en volume et en qualité, les consommateurs de Wallonie picarde.

Très sollicités, les maraîchers doivent s’organiser pour pouvoir assurer à la fois leurs plantations et la vente de leurs produits. L’arrêt des marchés alimentaires a réduit considérablement les canaux de distribution, obligeant la filière à mettre des alternatives en place. Vente sur place, marchés à la ferme (à la ferme Fauvarque à Lamain par exemple) ou marchés privés comme celui de Kain, groupement d’achats, livraisons à domicile…la mise en place de ces nouveaux canaux exige une organisation importante et une logistique qui nécessite du temps et des moyens humains et financiers. Ce nouvel afflux de clients contraint les distributeurs à revoir leur fonctionnement, avec un réapprovisionnement plus régulier et un aménagement du magasin et des livraisons conformes aux nouvelles mesures de désinfection et de distanciation sociale.

Cet engouement pour le circuit court est aussi une belle opportunité pour le producteur de diversifier son activité afin de répondre aux nouvelles demandes et de se professionnaliser en accélérant sa transition vers le numérique par exemple. Certains développent des collaborations innovantes, comme ce traiteur italien à Pommeroeul qui propose un corner de légumes bio, avec la collaboration de la Ferme du Bourdon de Wadelincourt. Mais pour que ce succès perdure, les acteurs de la filière devront tenir sur la durée, garantir une offre à la hauteur d’une demande qui n’est à ce stade pas prévisible – les nouveaux clients d’aujourd’hui seront-ils encore les clients de demain ? – et faire en sorte qu’en bout de course, ils bénéficient de marges financières suffisantes.

Face à ces enjeux de taille et dans ce contexte exceptionnel, Food’Wapi by Entreprendre.Wapi, le réseau des acteurs du circuit court alimentaire en Wallonie picarde, a renforcé son soutien aux producteurs et distributeurs de la région. La plateforme a pour objectif d’accompagner les acteurs du circuit court alimentaire dans le développement commercial et la professionnalisation de leur activité mais aussi de favoriser leur mise en réseau pour une meilleure collaboration.

Dès le début de la crise, une prise de contact auprès des membres du réseau a permis de faire le point de la situation de chacun et de déterminer les besoins les plus urgents. Concrètement, l’intervention des équipes de Food’Wapi by Entreprendre.Wapi a permis de mettre en relation de plusieurs producteurs et distributeurs et de résoudre des problèmes d’approvisionnement notamment en farine à Warcoing et en légumes frais à Tournai. Des ateliers collectifs organisés en téléconférence offrent l’opportunité aux participants d’échanger sur les difficultés rencontrées et de trouver ensemble les solutions pour développer leur activité. Avec des résultats concrets et une solidarité qui se met en place. Un producteur de Frasnes-lez-Anvaing a ainsi mis ses installations de transformation à disposition d’un porteur de projet d’Ath pendant le temps du confinement. Le projet de production de fromage de brebis était à l’arrêt suite à la non livraison du matériel de transformation bloqué en France.

Dans une démarche territoriale, les partenaires du projet Food’Wapi – IDETA, Entreprendre.Wapi, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines et le CARAH, les ADL de Bernissart, Lessines, Ath et Comines-Warneton – se réunissent régulièrement sur le thème « Les circuits courts alimentaires dans vos arrondissements en période de coronavirus » afin d’évaluer les actions mises en places dans les différentes communes et de garantir à terme le même niveau de développement du circuit court sur l’ensemble de la Wallonie picarde.

Food’Wapi by Entreprendre.Wapi n’est pas la seule initiative du genre en Wallonie. Des rencontres avec les sept autres plateformes – Réseau Aliment-terre de l’Arrondissement de Verviers, la Ceinture alimentaire Métropole Charleroi, Empreinte BW, Moulin de Ferrières et Diversifruits – permettent un échange à l’échelle de la région sur les obstacles majeurs et les axes d’intervention de chacune d’entre elles dans ce contexte de crise.

Aujourd’hui, le réseau de Food’Wapi by Entreprendre. Wapi, c’est une communauté d’une centaine de producteurs, artisans et distributeurs de Wallonie picarde. La plateforme veut capitaliser sur ce nouvel élan en faveur du circuit court pour renforcer la filière et faire en sorte que son succès puisse dépasser la période de pandémie. Professionnalisation des activités, développement commercial, communication et mise en réseau des acteurs : les accompagnements spécifiques proposés par Food’Wapi by Entreprendre.Wapi ont pour objectif de structurer les projets et de les développer de manière durable.

Vous êtes dans le circuit court, vous souhaitez participer et en savoir plus sur nos activités : n’hésitez pas à nous contacter par téléphone, par email via « catrycke@entreprendrewapi.be » ou via notre page Facebook.

A PROPOS DE FOOD’WAPI BY ENTREPRENDRE.WAPI

Porté par Entreprendre.Wapi et financé par la Sowalfin, le projet Food’Wapi est un projet facilitateur de circuits courts alimentaires sur le territoire de la Wallonie picarde. Il vise à connecter les différents acteurs du circuit court et de les accompagner dans la création ou le développement d’activités durables et viables.

Depuis son lancement en septembre 2017 et pendant 2 ans, Food’Wapi s’articule autour de deux axes : l’animation et l’accompagnement.

L’accompagnement spécifique, individuel et collectif, offre la possibilité de structurer son projet, d’en booster la création ou le développement et ce de manière durable.

Sont partenaires du projet : IDETA, Entreprendre.Wapi, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut, le Parc naturel du Pays des Collines et le CARAH, les ADL de Bernissart, Lessines, Ath et Comines-Warneton.

Partager cet article