Programme FEDER 2014-2020 :

Entreprendre.wapi est actuellement financé par le programme FEDER : Fonds Européen de Développement Economique Régional, dans le cadre de la programmation 2014-2020.

Le portefeuille de projets « Animation économique du bassin de Ouest Hainaut» auquel Entreprendre.wapi est rattaché, comporte un ensemble d’actions consistant à sensibiliser, orienter et accompagner les porteurs de projet et entreprises de ce bassin. Il vise à créer davantage d’activités économiques dans celui-ci, en favorisant la création et le développement d’entreprises, ainsi que l’innovation dans toutes ses composantes.

Ces actions sont destinées à des porteurs de projet ou des entreprises installées en Wallonie Picarde et éligibles aux lois d’expansion économique.

L’Union européenne et la Région wallonne financent Entreprendre.wapi dans le cadre de ce portefeuille à concurrence de 7,4 millions d’euros sur toute la durée de la programmation.

Dans le cadre des financements FEDER, les actions d’accompagnement d’Entreprendre.Wapi se déclinent en 5 axes :

Entreprises en création  :

L’objectif de cette action est d’offrir un cycle d’ateliers mixant des accompagnements individuels et collectifs fin d’aider à la structuration d’idées et au montage du projet.

La démarche repose sur l’utilisation extensive du «Business Model Canevas ».

La priorité est donnée aux projets innovants et porteurs en termes de création d’emplois. L’objectif est également de susciter et de favoriser l’émergence de futures entreprises à haut-potentiel qui pourront par la suite être intégrées dans d’autres processus d’accompagnement.

Entreprises en développement :

Des services d’accompagnements  sont fournis à la demande aux entreprises souhaitant une intervention ponctuelle pour favoriser leurs développements : nouveaux financements, intégration de l’innovation, renforcement de l’approche marketing, sortie d’une situation délicate, etc.

L’entreprise peut notamment bénéficier de :

  • Elaboration d’un outil d’accompagnement individualisé pour aider à la distillation de la culture du changement, de la créativité, de l’économie durable, de l’innovation et de l’internationalisation.
  • Elaboration et mise en œuvre d’un outil de détection du potentiel et des compétences managériales ;
  • Mise en place de conseil de guidance permettant un suivi à moyen et long terme de l’entreprise afin d’apporter des actions correctrices au plus vite et de rassurer ainsi les financeurs.

Entreprises « Haut Potentiels/Super Achievers »

Les actions organisées dans ce cadre ont principalement pour cible les entreprises à haut potentiel de développement. Qualifiées de « Super Achievers »  par les experts, ces sociétés qui combinent une croissance rapide avec une forte rentabilité.

Entreprendre.Wapi souhaite initier et mettre en place une action proactive afin de stimuler et surtout accompagner de futurs « Super Achievers ». L’idée est également de se concentrer sur des entreprises dont la taille ne leur donne pas les moyens de la mise en place d’une politique de croissance rapide et sur des entreprises qui créent de l’emploi.

Intelligence Stratégique :

L’Intelligence Stratégique (IS) est une démarche intégrée de gestion de l’information qui aide les entreprises à relever les défis majeurs tels que la mondialisation, l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou encore l’Infobésité, c’est-à-dire le (sur-) poids des informations : de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs collaborateurs, de leurs concurrents, du marché, des normes et réglementations, des réseaux sociaux, …

L’IS s’appuie sur trois piliers :

  • La Veille, qui consiste à se tenir au courant de l’évolution de son environnement.
  • La Protection, qui consiste à protéger son savoir-faire et ses informations.
  • L’Influence, qui consiste à agir sur son environnement, afin de le rendre favorable à son activité.

Gestion et transition énergétique :

Ce projet s’inscrit dans les objectifs européens du plan « Climat Énergie » et du « plan 20/20/20 du traité de Lisbonne » et vise à exploiter les données de consommation d’énergie dans un double objectif :

  •        mesurer l’efficacité de la gestion énergétique ;
  •        aider les entreprises à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et leurs coûts grâce aux résultats fournis par les outils d’analyse.

Dans ce cadre, Entreprendre.Wapi a pour mission d’informer, de conseiller et d’encadrer les PME de Wallonie picarde. Il s’agira de les amener à intégrer dans leur stratégie et leur politique de positionnement compétitif cette nouvelle dimension liée à l’augmentation du coût de l’énergie.

La SOWALFIN, partenaire des PME

Le Groupe SOWALFIN est au côté des entrepreneurs wallons à tous les moments clés de leur existence : création, développement, innovation, internationalisation, transition environnementale et reprise-transmission.

A l’écoute de leurs besoins en permanence, la SOWALFIN les informe, les sensibilise, les accompagne et les  finance.

Pour faciliter la vie des entrepreneurs, établis ou en devenir, le Groupe SOWALFIN se pose désormais comme guichet unique avec le http://www.1890.be qui informe sur les différents aspects liés à l’exercice de leur activité et qui oriente efficacement vers le bon interlocuteur parmi un réseau de partenaires publics ou privé. la SOWALFIN aide à y voir plus clair et à avancer.

En matière de financement, elle apporte une réponse rapide et diversifiée aux besoins financiers des PME grâce à une structure légère et à une étroite collaboration avec le secteur privé et bancaire :

– l’octroi de garanties en couverture de financements bancaires ;
– le cofinancement via l’octroi de prêts subordonnés ;
– le capital à risque et le financement haut de bilan par l’intermédiaire des 9 Invests wallons ;
– autres produits financiers spécifiques (innovation, Environnement, Internationalisation) visant à répondre à des besoins non satisfaits par le marché.

Economie circulaire

La situation initiale de notre économie est celle d’une économie majoritairement linéaire (on extrait, on transforme, on utilise, on jette) fortement exposée à la raréfaction des ressources et aux fluctuations de prix. L’économie circulaire vise à faire face à la raréfaction des ressources en prévoyant (par la conception des produits) et en assurant (par la réutilisation, le remanufacturing et le recyclage) leur remise à disposition une fois la fin de vie des produits atteinte.

Dans ce cadre, les missions d’Entreprendre.wapi s’articulent autour de 3 axes principaux:

– La détection des opportunités (diagnostic) de mise en œuvre d’actions économie circulaire au sein des entreprises de la Wallonie Picarde
– L’accompagnement spécialisé
– Le montage de projets.

Il s’agira d’amener les TPE/PME à intégrer dans leur stratégie et leur politique de positionnement compétitif cette nouvelle dimension liée à la raréfaction des ressources.