ECONOMIE CIRCULAIRE

ET SI L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE PERMETTAIT DE DÉVELOPPER UN AVANTAGE COMPÉTITIF POUR VOTRE ENTREPRISE ?

10.000 € POUR VOUS SOUTENIR

L’économie circulaire est un modèle économique ayant pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources comme levier de compétitivité des entreprises.

  • Vous voulez développer des projets novateurs qui s’inscrivent dans une logique de production circulaire ou de système de récupération de vos produits ?
  • Vous voulez apporter une valeur ajoutée à votre entreprise en rentrant dans une logique collaborative d’échange ou de mutualisation de flux avec d’autres entreprises ?
  • Vous avez envie de proposer de nouveaux modes de consommation en optimalisant l’utilisation de vos ressources ?

Qu’est-ce qu’une démarche d’Économie Circulaire pourrait apporter à votre entreprise (compétitivité, diversification, …) ?

Cet incitant financier de 10.000 € vous permet de mesurer et d’affiner le potentiel d’une démarche en Économie Circulaire au sein de votre entreprise.

L’utilisation de l’incitant nécessite une analyse préalable de l’entreprise au regard des principes d’Économie Circulaire. Nous pouvons vous y aider : vous bénéficierez gratuitement d’un diagnostic précis vous permettant d’entrer dans une démarche d’Économie Circulaire.

Différents aspects seront étudiés:

  • La conception et production circulaire fait référence aux modes de conception, de production et d’organisation visant à optimiser l’utilisation des ressources à chaque étape du cycle de vie.
  • La logistique inversée consiste à récupérer des produits (défectueux, insatisfaisants, en fin de vie, etc.) et emballages auprès des clients, intermédiaires et/ou utilisateurs finaux, afin de les valoriser.
  • Les symbioses font référence à la collaboration entre entreprises afin d’échanger et/ou de mutualiser certains flux pour les valoriser économiquement tout en optimisant l’utilisation des ressources.
  • Les nouveaux modèles économiques rassemblent toutes les initiatives qui, en proposant de nouveaux modes de consommation, contribuent à l’objectif d’optimisation de l’utilisation des ressources.
L’impression de papier consomme des ressources, n’imprimez ces pages que si nécessaire
LinkedIn