Notre histoire

Conscients de l’importance de fédérer leurs efforts dans la poursuite d’un objectif commun pour soutenir la croissance économique et la création d’emploi, les principaux acteurs du développement économique de Wallonie Picarde se sont associés pour créer l’Agence de Stimulation économique de Wallonie picarde, Entreprendre.Wapi,  offrant des services de conseils et d’accompagnement des PME sur le territoire.

Créée à l’initiative de l’Agence de Développement Territorial, IDETA, de l’Intercommunale d’Etude et de Gestion, IEG, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie Picarde, la CCI Wapi, et de la Société de Développement et de Participation de la Wallonie Picarde, Wapinvest, cette nouvelle plateforme s’est dotée d’une structure propre et de moyens en vue d’accompagner les entreprises en création et en développement.

L’objectif est double :

  • Mettre en œuvre une approche coordonnée de l’animation économique en Wapi
  • Franchir un pas de plus dans la mise en cohérence de la démarche, des moyens et des outils pour accompagner le développement économique sur le territoire.

Notre équipe

Christophe BONCHOUX
Co-directeur

Patrick BINTEIN
Co-directeur

Marjorie HEUSKIN
Assistante

Philippe WANDERPEPEN
Business Developer

Franz BOURGUEIL
Business Developer

Thierry DELCUVE
Business Developer

Paul ANTOINE
Business Developer

Pascal DEMAN
Business Developer

Thierry VANKERM
Business Developer

Khadija OMARI
Business Developer

Laurent LOUETTE
Business Developer

Olivier CALLEWAERT
Business Developer

Grégory DELREUX
Business Developer

Florence DESOBRY
Business Developer

Léonie CAURAIN
Business Developer

Nos bureaux

Au plus proche de vous, en Wallonie picarde, l’équipe d’Entreprendre.wapi est présente sur rendez-vous à :

Tournai          Froyennes        Mouscron        Frasnes        Enghien

N’hésitez pas à nous contacter !

Nos partenaires fondateurs

Nos partenaires associés

NOS SOURCES DE FINANCEMENT

Programme FEDER 2014-2020 :

Entreprendre.wapi est actuellement financé par le programme FEDER : Fonds Européen de Développement Economique Régional, dans le cadre de la programmation 2014-2020.

Le portefeuille de projets « Animation économique du bassin de Ouest Hainaut» auquel Entreprendre.wapi est rattaché, comporte un ensemble d’actions consistant à sensibiliser, orienter et accompagner les porteurs de projet et entreprises de ce bassin. Il vise à créer davantage d’activités économiques dans celui-ci, en favorisant la création et le développement d’entreprises, ainsi que l’innovation dans toutes ses composantes.

Ces actions sont destinées à des porteurs de projet ou des entreprises installées en Wallonie Picarde et éligibles aux lois d’expansion économique.

L’Union européenne et la Région wallonne financent Entreprendre.wapi dans le cadre de ce portefeuille à concurrence de 7,4 millions d’euros sur toute la durée de la programmation.

Dans le cadre des financements FEDER, les actions d’accompagnement d’Entreprendre.Wapi se déclinent en 5 axes :

Entreprises en création  :

L’objectif de cette action est d’offrir un cycle d’ateliers mixant des accompagnements individuels et collectifs fin d’aider à la structuration d’idées et au montage du projet.

La démarche repose sur l’utilisation extensive du «Business Model Canevas ».

La priorité est donnée aux projets innovants et porteurs en termes de création d’emplois. L’objectif est également de susciter et de favoriser l’émergence de futures entreprises à haut-potentiel qui pourront par la suite être intégrées dans d’autres processus d’accompagnement.

Entreprises en développement :

Des services d’accompagnements  sont fournis à la demande aux entreprises souhaitant une intervention ponctuelle pour favoriser leurs développements : nouveaux financements, intégration de l’innovation, renforcement de l’approche marketing, sortie d’une situation délicate, etc.

L’entreprise peut notamment bénéficier de :

  • Elaboration d’un outil d’accompagnement individualisé pour aider à la distillation de la culture du changement, de la créativité, de l’économie durable, de l’innovation et de l’internationalisation.
  • Elaboration et mise en œuvre d’un outil de détection du potentiel et des compétences managériales ;
  • Mise en place de conseil de guidance permettant un suivi à moyen et long terme de l’entreprise afin d’apporter des actions correctrices au plus vite et de rassurer ainsi les financeurs.

Entreprises « Haut Potentiels/Super Achievers »

Les actions organisées dans ce cadre ont principalement pour cible les entreprises à haut potentiel de développement. Qualifiées de « Super Achievers »  par les experts, ces sociétés qui combinent une croissance rapide avec une forte rentabilité.

Entreprendre.Wapi souhaite initier et mettre en place une action proactive afin de stimuler et surtout accompagner de futurs « Super Achievers ». L’idée est également de se concentrer sur des entreprises dont la taille ne leur donne pas les moyens de la mise en place d’une politique de croissance rapide et sur des entreprises qui créent de l’emploi.

Intelligence Stratégique :

L’Intelligence Stratégique (IS) est une démarche intégrée de gestion de l’information qui aide les entreprises à relever les défis majeurs tels que la mondialisation, l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou encore l’Infobésité, c’est-à-dire le (sur-) poids des informations : de leurs clients, de leurs fournisseurs, de leurs collaborateurs, de leurs concurrents, du marché, des normes et réglementations, des réseaux sociaux, …

L’IS s’appuie sur trois piliers :

  • La Veille, qui consiste à se tenir au courant de l’évolution de son environnement.
  • La Protection, qui consiste à protéger son savoir-faire et ses informations.
  • L’Influence, qui consiste à agir sur son environnement, afin de le rendre favorable à son activité.

Gestion et transition énergétique :

Ce projet s’inscrit dans les objectifs européens du plan « Climat Énergie » et du « plan 20/20/20 du traité de Lisbonne » et vise à exploiter les données de consommation d’énergie dans un double objectif :

  •        mesurer l’efficacité de la gestion énergétique ;
  •        aider les entreprises à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et leurs coûts grâce aux résultats fournis par les outils d’analyse.

Dans ce cadre, Entreprendre.Wapi a pour mission d’informer, de conseiller et d’encadrer les PME de Wallonie picarde. Il s’agira de les amener à intégrer dans leur stratégie et leur politique de positionnement compétitif cette nouvelle dimension liée à l’augmentation du coût de l’énergie.

L’impression de papier consomme des ressources, n’imprimez ces pages que si nécessaire
LinkedIn