Eric Cairen, Ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, nous a parlé de ce qu’il se passe au gouvernement du Québec depuis quelques années en terme de transformation numérique, au WAQ’19 de Québec.

En ce qui concerne la transformation numérique :

A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation numérique des entreprises bouleverse notre société actuelle. La transformation numérique désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

En quelques mots :

Une restructuration hiérarchique en profondeur

La transformation numérique s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne. La hiérarchie est souvent un des premiers chantiers visés, mais également le plus complexe à remanier d’un point de vue humain. Faire émerger des idées, des compétences et se recentrer sur l’humain, est primordial dans le cadre d’une transformation numérique.

La transformation digitale à l’heure du mobile

75% de la population mondiale dispose aujourd’hui d’un téléphone portable. Un axe majeur dans la transformation numérique des entreprises. Et depuis plusieurs années, les smartphones, ces téléphones mobiles intelligents, suscitent un véritable engouement car ils apportent à leurs utilisateurs la maîtrise de la technologie tout en leur offrant la liberté de se déplacer

Travailler différemment

La mobilité est désormais l’un des symboles forts de la transformation numérique ; elle est précieuse dans notre vie quotidienne mais aussi dans notre vie professionnelle. Au centre on peut placer un ensemble d’outils collaboratifs visant à rapprocher l’humain et l’amener dans une démarche co-créative et productive.

Le big data, une source de données précieuses 

La transformation numérique permet aux entreprises d’accéder à une infinité de données sur leurs clients, à travers les informations que nous fournissons sur le web : messages écrits, vidéos publiées, réseaux sociaux, sites consultés…

Le marketing numérique, un pilier

On peut citer bien évidemment les sites web, les sites mobiles, les réseaux sociaux ou bien encore les applications pour tablettes et smartphones. Mais elles utilisent aussi des outils numériques comme l’emailing, le référencement naturel (SEO), l’achat de mots clés payants (SEM), ou le SMS Pro.

L’être humain au cœur de la transformation numérique

La transformation numérique ne peut se résumer à la seule révolution technologique du web et de ses outils. Elle passe aussi par une histoire humaine, avec notre façon de penser qui doit évoluer en même temps. La transformation numérique ne peut se faire sans une évolution profonde de notre mode de pensée

Si il devait y avoir des étapes :

1 – Etablir la vision du digital au sein de votre entreprise
2 – Formez vos collaborateurs
3 – Refonte de l’organisation – impliquer la RH
4 – Travailler en mode collaboratif
5 – Mettre le client au coeur de votre stratégie
6 – Analyser les données
7 – Collecter – Tester – Avancer – Dupliquer

Vous êtes intéressés pour suivre un accompagnement vers la transformation numérique ? Nos Business Developer mettent leurs compétences à votre service !

Plus d’informations via www.entreprendrewapi.be ou info@entreprendrewapi.be

L’impression de papier consomme des ressources, n’imprimez ces pages que si nécessaire
LinkedIn