Dans le cadre d’un Challenge Zéro Déchet lancé auprès de 50 bruxellois aux profils variés, le premier outil additionnel de SMOGEY a été mis en ligne sur le site de Bruxelles Environnement mercredi 10 octobre 2018. SMOGEY-ToolZD est un serious game qui met en avant 101 gestes et conseils pour réduire le poids de ses poubelles.

Réduire ses déchets c’est bien, en s’amusant c’est encore mieux ! Plus qu’un simple calculateur, le serious game SMOGEY-ToolZD encourage et motive ses utilisateurs dans la démarche zéro déchet. Il permet de créer son personnage, recevoir des conseils personnalisés, gagner des trophées, suivre son évolution, comparer ses résultats… dans un univers joyeux et ludique pour petits et grands. Voilà l’occasion de lancer le challenge zéro déchet dans sa famille, son kot, ou pourquoi pas son entreprise !

DES CONSEILS IMAGINES PAR DES EXPERTS EN ZERO DECHET

Pour devenir un « zero waster » il faut changer ses habitudes quotidiennes : éviter les emballages, utiliser des objets réutilisables, faire soi-même (DIY), désencombrer, trier et recycler… Avec l’aide de Bruxelles Environnement, d’Espace Environn

n place. On trouve alors par exemple dans la catégorie Réparer et entretenir, le geste «Je vais au Repair Café pour réparer un objet cassé ou en panne », suivi d’une explication plus détaillée.

UN COACHING PERSONNALISE

Comme le zéro déchet touche à la vie quotidienne des intéressés et que chacun est différent, les conseils sont adaptés. En fonction du profil de l’utilisateur et des événements qu’il intègre dans son calendrier (anniversaire, déménagement, naissance…), les conseils qui lui sont proposés sont pertinents. Une naissance ? Utilisez des langes lavables pour votre bébé ! A l’inverse, privilégier les litières compostables ne sera pas proposé s’il n’a pas d’animal de compagnie. A chaque geste existe un badge à remporter, il est aussi possible de voir sa progression dans les différentes catégories et remporter des trophées.

LA RÉPONSE A UNE DEMANDE EFFECTIVE

On compte aujourd’hui 20 communes belges dans la démarche zéro déchet. Les défis, programmes et coachings mis en place rencontrent un certain succès auprès des habitants de plus en plus intéressés. Cependant, peser ses poubelles et entrer ses données dans un fichier lambda n’a rien d’excitant… Les communes peuvent maintenant s’appuyer sur SmogeyToolZD dans leurs programmes et rendre le zéro déchet plus amusant !
Smogey-ToolZD est le premier outil additionnel de la plateforme Smogey, l’outil web qui centralise toutes les initiatives durables d’une commune. C’est en échangeant avec les citoyens, les élus locaux et les experts du développement durable que l’équipe Green Smart Move compte bien développer d’autres outils tel que celui-ci pour le bien de la planète !

Contact : NATACHA PARDO – natacha@smogey.org – +33648730413 – http://green-smartmove.com/

L’impression de papier consomme des ressources, n’imprimez ces pages que si nécessaire
LinkedIn