Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le design est un véritable outil stratégique pour renforcer l’innovation et la créativité des entreprises soucieuses de leur développement. Tripod, programme  de coopération transfrontalière  France-Wallonie-Flandre, réunit des structures actives dans le soutien au développement économique en Flandre, en Wallonie et dans les Hauts-de-France, qui unissent leurs forces et compétences afin d’accompagner les entreprises à oser le design pour gagner en compétitivité et se différencier. Dans ce cadre, Tripod propose aux entreprises un accompagnement qui intègre les nouvelles pratiques du design management mais aussi des formations au management du design.

INTRODUCTION AU DESIGN THINKING

le mardi 13 février à Lille 2018 – durée 1 jour
Objectif: Acquérir la méthode et ses outils pour impliquer vos clients dans la création de nouveaux produits ou services et ainsi, trouver, dans un système où la concurrence est entièrement basée sur le prix, une réelle valeur ajoutée pour vos utilisateurs. Après un rapide aperçu théorique du design thinking et de son processus de conception d’une offre produits/services, vous serez amené à travailler en binôme sur un cas concret pour découvrir la méthode du design thinking permettant de vous mettre en empathie avec vos clients. En seconde partie de la journée, vous apprendrez à utiliser des outils en les appliquant à votre propre projet.

MODULES “DESIGN MANAGEMENT”

le jeudi 22 février 2018 à la CCI Grand Lille, Place du Théâtre, 59800 Lille (France)

le jeudi 21 juin 2018 à Mons

durée 2×1 jour
Objectif : Intégrer le design au cœur de votre stratégie, en lien étroit avec votre business model, votre mode de management ou encore votre culture d’entreprise. Des thématiques nouvelles vous seront proposées chaque semestre.

Pour commencer :
De la prospection à la co-création : Envisagez l’approche commerciale non plus à sens unique, mais comme une opportunité de co-créer de la valeur avec votre client et d’activer ainsi de nouvelles opportunités de business !
3 entreprises – 3 approches de l’innovation : Plongez au cœur du fonctionnement de 3 entreprises de la zone transfrontalière qui relèvent chaque jour le défi de l’innovation par le design ! Profitez de ce « visit tour » pour découvrir quelques méthodes et outils à intégrer dans votre organisation.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

WORKSHOP “SERVICE INNOVATION”

le jeudi 15 mars + le jeudi 29 mars 2018 à Tournai (Belgique)

durée 2×1 jour

Objectif : Dégager de nouvelles voies d’innovation pour augmenter la valeur d’usage de votre solution et donc la valeur perçue par vos clients. L’innovation de service vous permettra de diversifier vos revenus en exploitant de nouveaux modes de création de valeur ! Dresser un parcours utilisateur global vous permettra d’évaluer votre place dans la chaîne de valeur et d’identifier ainsi les opportunités d’innovation, notamment par le service. Vous donnerez ensuite vie et forme à de nouveaux scénarios, disposant ainsi d’un support prêt à recueillir le feedback de premiers utilisateurs et vous permettant de projeter votre organisation dans cette perspective d’innovation.

>>> pour plus d’informations, contacter Khadija Omari

L’impression de papier consomme des ressources, n’imprimez ces pages que si nécessaire
LinkedIn